Traitement Botox cosmétique

  • Atténue et décontracte les pattes-d’oie autour des yeux.
  • Atténue et décontracte les rides entre les sourcils.
  • Atténue et décontracte les rides au niveau du front.

 


Qu’est-ce que le Botox cosmétique?

La thérapie antiride Botox cosmétique est un traitement par injections visant à atténuer les rides d’expression du visage. Botox cosmétique est le nom commercial du complexe de neurotoxine botulique purifiée.

 

En quoi consiste le traitement de Botox cosmétique?

La thérapie antiride Botox cosmétique consiste en l’injection de faibles doses de toxine dans certains muscles du visage, en vue de les affaiblir et ainsi de réduire les sillons et les rides d’expression associés aux mouvements de ces muscles. Elle est plus efficace sur les rides d’expression profondes, c’est-à-dire celles directement associées aux mouvements des muscles du visage.

Quelle est la durée des effets reliés au Botox cosmétique?

La thérapie Botox cosmétique est une intervention temporaire, ce qui signifie qu’elle doit être répétée régulièrement afin d’assurer son efficacité.  Bien que la diminution des contractions musculaires ait une durée moyenne de 3 à 6 mois, chaque personne réagit différemment.

Quels sont les conseils après-traitement?

Afin de maximiser l’effet du produit, nous vous recommandons de rester debout pendant au moins 4 heures après l’injection et éviter de masser la zone injectée.  Il est aussi recommandé de faire bouger les muscles injectés pendant cette période afin d’accroître l’absorption du produit par les muscles.  Vous commencerez à voir l’efficacité du Botox cosmétique 7 à 10 jours après l’injection.

Y a-t-il des effets secondaires au traitement de Botox cosmétique?

La thérapie antiride Botox cosmétique ne comporte aucun effet secondaire permanent connu. Par contre, il existe des effets temporaires comme des maux de tête, une rougeur de la peau, des ecchymoses temporaires ou un engourdissement dans les zones traitées. Rarement, les paupières peuvent s’affaisser (10 à 14 jours), mais ceci est temporaire.

De plus, pour des raisons encore inconnues, certains patients peuvent être moins sensibles aux effets du Botox cosmétique ou peuvent même y « résister complètement ».

Pour quels types de patients est-ce que le Botox cosmétique est déconseillé?

Nous déconseillons les injections de Botox cosmétique aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes avec des antécédents médicaux de troubles neurologiques et aux personnes qui prennent des aminosides ou de la pénicillamine.  Il faut aviser la professionnelle de la santé si c’est le cas.

Est-ce que le traitement de Botox cosmétique est couvert par les assurances?

Puisque la thérapie antiride de Botox cosmétique est considérée comme un traitement esthétique et non médicalement requis, ce traitement n’est pas couvert par les assurances. Chaque patient doit donc en acquitter les frais au moment de l’intervention.

Conseils après-traitement Botox cosmétique :

Pour une durée de 3 à 4 heures, il est important de :

  • ne pas toucher, frotter ou appliquer une pression sur les zones traitées ;
  • ne pas se coucher, ou mettre la tête en bas ;
  • contracter les régions injectées.

Un rendez-vous de suivi, 2 semaines après le traitement, est conseillé afin de :

  • Constater l’efficacité, le résultat esthétique désiré et s’assurer d’aucune présence d’effets secondaires.
  • Apporter les corrections désirées, au besoin.
  • Prendre rendez-vous dans les 3 à 4 mois suivants pour un traitement de rappel.